Pour une Franchise ou une coopérative, le développement du réseau est un enjeu majeur pour consolider la marque et garantir la prospérité de ses adhérents.

J’ai choisi de vous présenter le cas de l’enseigne Sites & Paysages, que j’ai eu un grand plaisir à accompagner, car les résultats aujourd’hui enregistrés par le réseau sont très positifs avec plus de 20 candidatures par an !

Lorsque 2014, Véronique Decamps directrice du réseau de campings indépendants Sites & Paysages m’a contacté, l’enseigne rencontrait des difficultés à fédérer les adhérents autour d’une vision commune claire et attractive pour les clients comme pour les nouveaux adhérents , sur un marché en forte progression et où la concurrence devenait rude.

J’ai donc appliqué la méthode SuccessYou qui place l’humain au cœur de la stratégie, mêlant ainsi stratégie marketing et accompagnement des équipes. »

 

1 ère étape : Faire une bonne analyse du marché et la partager

En 2014, le marché de l’Hôtellerie de Plein Air, est en pleine mutation, le CA a doublé en 10ans, 1 français sur 3 est adepte du camping, soit 6 millions de personnes. Les vacanciers dont les attentes évoluent, recherchent l’authenticité et la rupture avec leur quotidien. De grands groupes financiers investissent sur le marché et créent des villages-clubs de grandes capacités. Le marché devient concurrentiel avec une guerre des prix sur une offre qui tend à se standardiser.

Diagnostic : il y a urgence à se différencier.

2 ème étape : Prendre conscience de ses forces et ses faiblesses

Sites et paysages est un réseau d’une cinquantaine de campings à taille humaine, situés près des hauts lieux touristiques et gérés par des hommes et des femmes amoureux de la nature et de leur terroir. Mais on peut noter en 2014 une faible notoriété sur le marché français et une image assez floue pour les consommateurs.

3 ème étape : Opter pour un positionnement attractif, fort et différenciant

Après une présentation en assemblée générale pour fixer un cadre de valeurs communes et d’engagements forts sur la nature, les traditions et les hommes, nous avons travaillé l’appropriation du nouveau concept à travers des ateliers regroupant une douzaine d’adhérents. Un travail collaboratif pour que chaque camping propose une expérience touristique unique qui s’appuie sur la rencontre avec un lieu, son propriétaire et la population locale.

Une expérience “à vivre” basée sur l’authenticité et le partage, dont chaque propriétaire se fait l’ambassadeur.

4 ème étape : Déployer la stratégie en s’appuyant sur le réseau

Une stratégie qui s’appuie sur un cahier des charges précis qui définit les attentes en termes de qualité produits/services proposés aux clients.

Une intégration de la nouvelle stratégie par le réseau significative : en 2015 moins de 13% des campings valident l’audit de conformité contre l’ensemble du réseau en 2018.

Côté recrutement, le concept séduit et attire, selon Véronique Decamps

« nous avons en moyenne une vingtaine de demande d’adhésion par an mais sommes très sélectifs en n’en prenons que 1 ou 2…. »

5 ème étape : Motiver et fédérer le réseau

 « Côté adhérents tout est voté à l’unanimité depuis 2 ans et il y a une vraie cohésion de réseau et force. Nous avons également modifié notre façon de travailler, des ateliers collaboratifs ainsi que des réunions en mode construction où chaque membre prend part aux échanges.

Vous souhaitez en savoir plus,

Alors contactez-nous