L’animation réseau est un sujet crucial dans le développement d’une enseigne !
Elle permet au franchiseur ou enseigne de communiquer autour de ses nouveautés, de son savoir-faire et de ses consignes, et d’assurer l’interface entre la tête de réseau et ses franchisés/adhérents.
Elle permet également de remonter les informations et les interrogations des franchisés/adhérents au siège de l’enseigne, les éventuels dysfonctionnements constatés sur le terrain et les changements de comportement ou d’attentes des clients.
Alors comment gérer ce flux d’informations lorsque votre réseau grossit ?
Comment gérer au niveau de la tête de réseau cet afflux d’appels entrants, qui tournent souvent autour des mêmes questions ?
La solution ne se trouve pas seulement dans le recrutement de nouveaux collaborateurs aux sièges, ou de nouveaux animateurs réseau, ou la simple digitalisation de l’information.
La solution, pour SuccessYou , passe par la définition d’une véritable stratégie de « communication réseau »
Première étape : un audit de la typologie de vos échanges est nécessaire !
- Identification des messages descendants ( du siège vers le réseau) : Positionnement, concepts, stratégie, informations légales, conseils et outils… La liste est longue et les sujets divers.
- Identification des messages ascendants ( des franchisés/ adhérents vers le siège) : Questions , remarques, retours d’expériences…
- Identification des besoins d’échanges entre les membres avec des enjeux de cohésion et de motivation.
Deuxième étape : L’analyse de votre communication réseau
- Identification des messages récurrents d’informations ou de conseil.
- Identification des messages qui demandent une appropriation d’un savoir-faire par l’adhérent avec un changement de comportement.
En d’autres termes, identifier les supports les plus adaptés aux différentes typologies de messages.
Troisième étape : bâtir un plan de communication réseau performant
- Digitalisation des informations simples à travers une plate-forme externe ou via votre intranet.
- Création de plans de formations digitaux : modules apprenants qui garantissent l’ancrage et le changement de comportement de vos adhérents. Une solution novatrice, proposée par SuccessYou et basée sur les dernières études cognitives.
Objectif : la professionnalisation de vos adhérents
- La planification de vos échanges en présentiel qui deviennent de véritables moments de partage et de développement de la cohésion réseau, sans être pollués par d’autres sujets.
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